Selectionné sur l’ensemble de la promotion d’étudiant, la recherche consiste à offrir une représentation de l’ile de Nantes à partir de deux thématiques:
-les nuisances sonores sur l’île de Nantes
-la chronologie des constructions.
L’enjeu a été d’associer et de rendre cohérentes volumétriquement ces données entre elles. 

Un travail cartographique des deux thématiques a permis de réaliser une synthèses:
-le bruit a été traduit sous la forme de pic
-la chronologie des constructions sous la forme d’une -nappe

En ressort une volumétrie informatique sous le logiciel Rhinoceros. Chaque face du volume a été numérotée et sortie sous la forme d’un patron, pour être  construites en bois. Chaque pièce a été soigneusement découpée et assemblé d’après le modèle informatique. L'objet qu'il en est ressorti a été exposé au CAUE de Loire-Atlantique.

Cette volumétrie offre une nouvelle interprétation de l’ile de Nantes telle que nous la connaissons. 

DSC_0892.JPG
LOGO ATELIER SKALA 2020.jpg

SKALA?
 

"SKALA", signifiant échelle dans de nombreuses langues, Croate, Suédois, Hongrois, Indonésien, Maltais, Norvégien etc... prend son étymologie du latin "Scala", "lieu où l'on descend". Elle ramène à l'objet échelle, "deux montants reliés entre eux par des pièces transversales fixées à intervalles réguliers et servant de degrés pour monter ou descendre", mais aussi la dimension,  le rapport d'une longueur sur une représentation graphique. Ce sont ces rapports qui permettent aujourd'hui la conception d'un projet, en dessin, en plan, en maquette, et qui sont un langage commun pour communiquer le projet urbain et d'architecture. 

La notion d'échelle exprime aussi, un cheminement de pensée dans la conception des projets: la mécanique du ZOOM-DEZOOM. L'approche d'un projet architectural, paysager ou d'aménagement, doit se concevoir à la fois à l'échelle d'un territoire, d'une parcelle et du détail. Le croisement des différentes échelles est le vecteur du sens d'un projet.

CONSTRUIRE ET CONCEVOIR DANS LE RESPECT DE L'EXISTANT, INTEGRER LE CONTEXTE.

Jeune atelier créé en 2020 par Samantha LUC. Il propose une sensibilité, une culture architecturale, urbaine, paysagère, ainsi qu'une technicité mise à profit dans tous les projets.

L'Atelier Skala se fonde sur une solide expérience en agence  allant de la construction de logements, aux petits équipements, bureaux, ou encore aménagements urbains, faisabilités et diagnostics.

L'acte de construire étant un travail collectif, l'Atelier s'entoure d'une équipe de professionnels compétents choisis en fonction des caractéristiques et enjeux de chaque projet (BET Structure, BET fluides, BET thermique, VRD, économiste, acousticien, paysagiste etc...)

 

une approche humaine et sociologique
 

L'architecture, la ville, le paysage, sont des biens communs et ce sont leurs usagers qui leurs donnent du sens. L'attention doit se porter sur les usages qui définissent le rôle de chaque construction, aussi petite qu'elle soit. La rencontre, la concertion, l'échange sont les points clefs de projets porteurs de vie. L'architecte a pour rôle de conseiller et de traduire spatialement des besoins conscients et inconscients. 

TRAVAILLER A L'ECHELLE HUMAINE