SEQUENCES HABITEES

lAUREATE APPELS A IDEES CAUE DES VOSGES - 2019

CONTEXTE DU PROJET


Le commune de Nomexy est marquée par un passé industriel fort, qui lui donne son identité actuelle. Le site de l’opération se trouve sur l’ilôt d’Estrey. Il est urbanisé sur ses franges, laissant place à  un  coeur d’ilot vert. Cette respiration marque le site et offre des percées vertes depuis les voies automobiles. 

REVELER LE PARCELLAIRE EXISTANT


Ce coeur d’ilot n’a pas fait l’objet d’un remembrement. Les parcelles sont encore le reflet d’une exploitation agricole ancienne. L’aménagement urbain proposé vise à préserver ce foncier agricole. La conception des logements découle directement de cette inscription dans le site.

 SEQUENCES HABITEES


Les logements  s’implantent parallèlement à la rue de l’Estrey, suivant  le parcellaire existant. Le modèle de logement s’inscrit dans la largeur de la parcelle la plus étroite (6m). Cette donnée implique des logements distribués sur la longueur, telle une ballade, marquant la transition de la rue vers le logement et du logement vers un espace partagé commun. 

LOGEMENT BIOCLIMATIQUE A 1900 E/M²


Les logements sont traversants. Ils sont orientés N/S avec une casquette au Sud,support des panneaux solaires. La surface d’éclairage est de 1/5ème. L’architecture privilégie une volumétrie simple et compacte. Ils sont construits en ossature bois, permettant de limiter les énergies grises.  

HABITER LES JARDINS


La proposition urbaine et architecturale se veut simple et à l’échelle humaine. L’enjeu étant de valoriser un patrimoine existant et de ne pas dénoter: s’intégrer à une architecture régionale et au paysage.
Dans ce projet c’est l’urbain et le paysage qui guident le plan du logement de part le maillage parcellaire, l’orientation,  la présence d’usines, les arbres et bocages existants.

Les usages des lieux découleront naturellement de la répartition de la végétation. Le programme étant peu dense, c’est ici l’occasion de développer une biodiversité et un mode d’habiter qui fait corps avec le paysage. La place des jardins y sera centrale et permettra de rendre attractif l’ilot pour ses habitants mais également pour l’ensemble des usagers de la commune. 

PERCEES VISUELLES ET PIETONNES///LIEUX DE RENCONTRE


Pour permettre une vie de quartier, un jeu de masques, filtres, opacité et transparence entre espaces publics et privés: dialoguer ou se cacher, l’équilibre entre le vivre ensemble et l’intimité. C’est la végétation qui jouera se rôle ainsi que l’implantation des maisons dans le site.

LA PLACE DE LA VOITURE/// UNE ENTREE D’ILOT PAYSAGERE


La place de la voiture a été réduite à son minimum et répond strictement au programme: l’objectif étant de limiter les surfaces perméables et de privilégier le piéton. Les places visiteurs ainsi que le second stationnement des logements se trouvent à l’entrée de la parcelle. 

INTEGRER DES EQUIPEMENTS


La position des équipements de la commune est essentielle:
-reconstituer un front de rue dans ce virage où un accès automobile  quotidien serait trop dangereux 
-faire le lien avec l’opération de logement
-avoir une visibilité
-être accessible depuis le chemin communal, ce qui lui donne un réel usage
La halle et la salle polyvalente sont liées, permettant de renforcer l’image de ces nouveaux équipements et rationnaliser le coût de leur construction. Ils s’ouvrent sur une placette minérale en relation avec le «forêt», permettant l’organisation de petits évènements (concerts, brocantes, foires etc.). Ainsi, les habitants de l’ilôt et la commune pourront bénéficier de ces évènements et se rencontrer.

EVOLUTION DU QUARTIER


Le futur programme de 10 logements T2 s’intégre de 2 façons différentes: 
-en lien direct avec ce projet(2 logements)
-en fond de parcelle, actuellement occupé par du maraîchage (8 logements)
Une future voie étant déjà anticipée dans le cas de ce nouveau programme. Cette disposition des logements permet de conserver un coeur d’ilot vert, un espace central de partage et de vie sociale. 

BOUTON CAUE VOSGES.jpg
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now